top of page

NOTRE HISTOIRE

Qui est Monique Apple ?

Monique Apple est le nom d'artiste et écrivaine de la mère de la fondatrice de l'école. Le choix de ce nom relève d'un hommage aux valeurs profondément humanistes qu'elle lui a inculquées tels le courage, l'entraide, l'altruisme et la créativité.

« Le ciel est à tous et le fond de l’océan est à tous, mais la montagne à celui qui la gravit. »

 

Monique Apple, En deçà au-delà, Editions Denoël, 1962

Notre histoire commence en 1994, quand la fondatrice d'E.M.A, Élisabeth Bettencourt, part passer une année scolaire à l'université de Lhassa dans le cadre de ses études de tibétain à l'INALCO. L'université de Lhassa ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants étrangers. Elle y découvre,  ce que c'est de vivre  sous un régime autoritaire, les récits de prison, de torture, de camp de travail, de l'exil, de ceux qui sont partis et ceux qui sont restés, des familles écartelées. Elle y donne aussi ses premiers cours de français et appréhende alors  sa langue sous un jour nouveau : le français langue étrangère. 

En 2012  Elisabeth fonde sa première école de français : The French Lesson.

Alors devenue formatrice qualifiée de Français langue étrangère, elle réunit une équipe pluriprofessionnelle : une écrivaine (Lola Creïs), une journaliste (Florence Lanzmann) une chanteuse lyrique (Jeanne Sarah Deledicq) et une comédienne (Juliette de Laroque).

poppy.png

Sa rencontre avec Raymond Renard, un linguiste belge, géant de la didactique des langues et de la phonétique verbo-tonale, lors d'un stage en 2016 sur l'enseignement de l'oral et la découverte de la notion de crible phonologique sera déterminante dans la mise en œuvre de sa deuxième école "l'école de l'atelier des artistes en exil". En 2018 à la demande de l'association l'atelier des artistes en exil  elle conçoit et organise un dispositif "Apprendre le français par l'art". Commence alors sa collaboration avec le Jeu de Paume et Marguerite Demoëte avec qui elle a conçu le cours de médiation par l'art de l'école de l'aa-e (une expérience relatée dans un article Apprendre la langue (et s’exprimer) par l’image, Hommes & Migrations, vol. 1329, no. 2, 2020, pp.175-178). Elle est rejointe par Juliette de Laroque qui   développera un cours d'interaction orale avec Marie Levy comédienne également qui intègre bénévolement dès ces débuts l'équipe de l'école de l'aa-e.

En juin 2021 l'association École Monique Apple est créée avec Hortense Quitard. Florence Lanzmann en devient la présidente. Un partenariat avec le musée du Jeu de Paume est mis en place dès août 2021. A partir de janvier 2022, les Ateliers Beaux-Arts de Montparnasse accueillent l'école au 80 boulevard du Montparnasse, dans le 14e arrondissement de Paris. Les formations peuvent commencer. Juliette de Laroque et Marie Levy rejoignent le projet pour la mise en œuvre du cours d'interaction orale avec la volonté à toutes de le développer.  En février Enora Gauthier nous rejoint en tant que stagiaire chargée de projet et met en place une ingénierie de partenariat avec de nombreuses associations dans le 14e arrondissement et dans l’ensemble de la région parisienne (la Maison des Réfugiés du 14e, le BAAM, CASP, Aurore...) ainsi qu’avec le réseau EIF-FEL, qui nous permet de faire connaître l'école, et de toucher un nombre grandissant de bénéficiaires depuis le début des formations en janvier 2022.   

La genèse

Début d'E.M.A.

Juin  2021

L'association est constituée. Plusieurs mois de travail intensif commencent alors pour préparer les formations à venir et accueillir les bénéficiaires de la meilleure façon.

LogoEMA.png

Octobre 2021, La première équipe : Rufeïda, Manon, Hortense, Juliette, Florence et  Élisabeth.

IMG_7179.jpeg

Janvier 2022

Formation

IMG-1128.jpg

Février 2022, dans les locaux de Thot avant le passage du DELF des apprenantes de la première formation.

IMG_0472.JPG

E.M.A. s'installe aux Ateliers Beaux-Arts Montparnasse

Formation

Mars 2022

IMG_0463_edited.jpg

Mars 2022, les apprenantes de la seconde formation : Halimo, Sara, Marie Noëlle, Élisabeth , Enora, Roba, Ksenia, Ella, Toktam et Souraya.

Mai 2022

Formation

IMG-1807.jpg

1 an d'E.M.A.

IMG_7731 copie_edited.jpg

Mai 2022, les apprenantes de la troisième formation

Halimo, Margaux, Julie, Jamila, Fuzya, Toktam, Nazire, Mina, Mist Nigar, Ksenia, Pempa, Enora

Formation

Septembre 2022

...

Le nombre de bénéficiaires augmente à chaque formation. Nous souhaitons que notre action perdure et puisse bénéficier à encore plus de femmes !

poppy.png

Les personnes qui ont mis leur pierre à l'édifice

Elles ont participé à la gestion du projet :

 

Jeanne Lazannec - création de projet

Hortense Pagnard - création de projet

Fanny Nouazé - création de projet

Myriam Laisney -  création de projet

Manon Droniou - chargée de projet

Anna Prudhomme - création de l'identité graphique

Phylippe Ulysse - projet vignettes

Enora Gauthier - chargée de projet

Dalya  Ben Ali - chargée de communication

Julie Coutrot - ?

Joan Davidson - décoratrice

Elles ont donné des cours :

Marie-Noëlle Picou - Formatrice FLE

Marcia  Guilhem - Formatrice FLE

Estelle André - Formatrice interaction orale

Jeanne Sarah Deledicq - Intervenante atelier voix et musique

Mathilde  Bouilland - Assistante langue

Ghada - Assistante langue

Margaux Emmanuel - Assistante langue

Elles ont suivi nos formations :

Rufeïda Abu Hashish

Roba Saif

Fazya Sidi Allafi

Halimo Hassan Abow

Marisela Chavez

Aza El Sobky

Nasireh Rasoli

Jamila Amiri

Tuba Turhan

Sonam Dickey Appa Tsang

Mina Safari

Valerie Dorohobuzhka

Najellah Habibi

Penpa Dolma Namstang

poppy.png
bottom of page