top of page

ATELIER
"MÉDIATION PAR L'ART"

Qu'est-ce que la médiation ?

"Au sens large du terme, la « médiation » renvoie au fait d’intervenir dans un conflit opposant deux parties afin d’aider ces dernières à conclure un accord. On y a souvent recours dans les litiges d’ordre politique ou industriel, par exemple, mais aussi dans ceux qui relèvent de la sphère privée. Dans le domaine de l’utilisation des langues, la « médiation » remplit une fonction similaire et tout aussi importante, à savoir permettre aux personnes concernées de communiquer efficacement avec des locuteurs de langues différentes de la leur, de comprendre certains termes ou concepts ou de faire face à certaines situations ou idées nouvelles pour elles."*

*Cadre Européen commun de référence pour les langues ( CECRL), volume complémentaire avec nouveaux descripteurs, 2018

poppy.png

Pourquoi par l'art ?

Le contact avec l’art représente une porte d’entrée vers l’intégration. Les établissements culturels accueillant des personnes arrivées depuis peu ou ne parlant que peu ou mal le français contribuent pleinement à la lutte contre l’exclusion. L’art comme médiateur facilite la compréhension des valeurs et des principes qui fondent la vie en société dans le pays d’accueil. Il permet de favoriser le respect des opinions, la tolérance et la lutte contre les préjugés. 37 établissements de la ville de Paris se sont  réunis  dans le cadre de la mission Vivre ensemble et coopèrent pour aller à la rencontre des publics peu familiers des institutions culturelles et ainsi lutter contre les discriminations dans le domaine de la culture. Le Jeu de Paume est l'un d'entre eux. 

Une convention de partenariat a été signée entre E.M.A et le Jeu de Paume en septembre 2021. Ce début de collaboration riche d'expériences lors des trois premières formations autour des expositions (chefs-d'œuvre du Moma, Fata Morgana et Marine Hugonnier) a permis de mettre en place des formes de médiations particulières pour le public du champ social. 

Renouvelée pour 2022-2023, un des nouveaux objectifs de cette convention sera la réalisation de supports pédagogiques à l'attention du public d'E.M.A, pouvant servir de base à une diffusion plus large auprès des publics du champ social.  

Projet de médiation culturel
avec le Jeu de Paume

Un atelier hebdomadaire de 90 minutes en partenariat avec le Jeu de Paume

L’atelier de médiation s’articule tout le long d’une formation autour d’une exposition programmée par le Jeu de Paume. La première formation du 12 septembre au 21 octobre s’articulera autour de l’exposition "RENVERSER SES YEUX" Autour de l’arte povera, 1960 - 1975 photographie, film, vidéo.  

 

C'est un atelier hebdomadaire de 90 minutes. Il y en a six par formation (soit 9 heures au total) : une rencontre introductive dans les locaux d’E.M.A par Marguerite Demoëte (conférencière au Jeu de Paume), une visite de l’exposition au Jeu de Paume et quatre ateliers avec les participants aux ateliers solidaires des Ateliers Beaux-arts où les apprenantes et les bénévoles co-construisent un discours (oral ou écrit) autour des œuvres et des thèmes des expositions. Cet atelier est autogéré par les apprenantes en présence des bénévoles des ateliers solidaires des A.B.A. 

Le travail s’effectue en  trois sous-groupes multi-niveaux regroupés selon des critères linguistiques pour que les plus avancées puissent aider les moins avancées.

Cet atelier s’inscrit dans une mise en pratique des droits culturels. "Les droits culturels désignent les droits, libertés et responsabilités pour une personne, seule ou en groupe, avec et pour autrui, de choisir et d’exprimer son identité, et d’accéder aux références culturelles, comme à autant de ressources nécessaires à son processus d’identification." Patrick Meyer Bisch (2008)

Déroulement de l'atelier

bottom of page