top of page
Capture_d_écran_2025-09-16_à_17.45.24-removebg-preview.png
unnamed-3.png

Engagée dans quatre grandes missions, la Fondation d’entreprise Hermès exerce son mécénat de manière ciblée en pilotant ses propres programmes visant à transmettre des savoir-faire, créer des œuvres, protéger l’environnement et encourager les gestes solidaires afin d’accompagner ses bénéficiaires dans la construction du monde de demain.

 

Dans le cadre du programme H³ – Heart, Head, Hand, la Fondation encourage l’engagement solidaire des collaborateurs de la maison Hermès en faveur d’initiatives d’intérêt général. Pour l'année 2025-2026, la Fondation d'entreprise Hermès signe avec EMA une convention de mécénat.

unnamed-2.png

Dans le cadre de ses formations à visée professionnelle (FLE – Français Langue Étrangère), l'École Monique Apple collabore avec ARES+, qui joue un rôle essentiel dans l'accompagnement des apprenantes. Ce partenariat se matérialise notamment dans le module « exploration du monde du travail en France », où chaque femme bénéficie d’un suivi individualisé par un·e conseiller·ère en insertion professionnelle de ARES+

unnamed-4.png

Le soutien du Ministère de la Culture s’inscrit dans une volonté forte de rendre la langue et la culture françaises accessibles à toutes et tous. Le partenariat  s’est inscrit de façon ponctuelle dans le cadre du programme « Action culturelle et langue française ». Ce soutien a permis à l’École Monique Apple de développer un projet unique autour de la réalisation d’un documentaire réalisé avec un groupe de femmes bénéficiaires d'EMA, l'équipe d'EMA et Véronique Bettencourt en février 2025.

unnamed-1.png

Ancrée au cœur du quartier, l’École Monique Apple entretient un lien privilégié avec la Mairie du 17ᵉ arrondissement de Paris. Celle-ci soutient activement les initiatives locales en faveur de l’éducation, de l’intégration et de la vie associative. Les formations de l’école se déroulent notamment dans des espaces mis à disposition par la mairie, comme la Maison de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC) du 17ᵉ

unnamed.png

Lieu d’accueil et de ressources dédié aux personnes réfugiées à Paris, la Maison des Réfugiés est un partenaire essentiel de l’École Monique Apple. Cet espace, porté par la Ville de Paris et ses partenaires associatifs, offre un cadre bienveillant pour accompagner les parcours d’intégration.

unnamed-5.png

L’école s’associe également avec Frello, une plateforme numérique innovante dédiée à l’apprentissage du français. Cet outil pédagogique permet aux apprenantes de renforcer leurs acquis linguistiques grâce à des exercices interactifs et personnalisés, en complément des cours dispensés en présentiel.

Logo_Jeu_de_Paume_Trame_Principale.png

Ce partenariat permet l’accès aux expositions du Jeu de Paume à un public qui en est éloigné, les femmes primo-arrivantes. Il répond à un double objectif d’apprentissage du français en vue d’accéder à l’autonomie et de découverte de l'offre culturelle de la ville de Paris.

villeParis.png

EMA a signé une convention de partenariat et d'occupation de locaux avec la ville de Paris. Une bibliothèque, une salle de cours et une salle vidéo sont mis à disposition d'EMA sur le site des Ateliers Beaux-Arts Montparnasse (80 boulevard de Montparnasse – Paris 14e).

Des bénévoles des Ateliers Solidaire participent au module "médiation par les arts". Les apprenantes peuvent aussi s'inscrire aux stages et aux cours organisés.

Logo_MosaLingua.png

Dans le cadre du module "mise en pratique d'une application FLE", les apprenantes utilisent l'application MosaLingua qui repose sur plusieurs concepts de science cognitive et de psychologie.

MosaLingua offre un abonnement gratuit à chaque apprenante.

logo-Reseau Alpha-transparent.png

Le réseau alpha répertorie l’offre d’apprentissage en Île de France. Ce recensement crée du lien entre les acteurs investis dans ce domaine et facilite l’accès à l’information sur les cours dispensés pour les personnes migrantes.

Les formations d’EMA sont référencées sur le site de l’association.

reseau-eiffel.png

Le Réseau EIF-FEL (Evaluation Information Formation – Français En Liens) a vocation à fédérer, coordonner et professionnaliser les acteurs parisiens mobilisés pour l'apprentissage du français. Il favoriser les passerelles entre les différents dispositifs de formation existants au service de l’intégration des étranger·e·s à Paris.

Après avoir passé des tests de placement évaluant leur niveau, les apprenant·e·s sont orienté·e·s vers les structures partenaires qui correspondent à leur besoin, dont EMA fait partie.

mairi14-removebg-preview.png

EMA est inscrite à la MVAC du quatorzième. L'association bénéficie des services de la MVAC et approfondi son réseau avec les autres associations du quatorzième qui touchent le même public qu'elle.

Explorjob.png

Explorjob est une association qui met en contact sur son site des bénévoles souhaitant présenter leur parcours professionnel et leur travail avec des personnes qui s’interrogent sur le métier qu’elles souhaitent exercer.

EMA utilise la plateforme « Outil Métier » d’Explorjob pour que des bénévoles interviennent dans le module « Exploration des Métiers ». Accompagnés de la formatrice, ils·elles présentent leur emploi et leur parcours puis échangent avec les apprenantes.

logo_florimont_2018.png

Le projet « Agir pour l’emploi » de l’association Florimont s’adresse à des femmes de plus de 45 ans, habitantes du 14e arrondissement et qui recherchent un emploi ou une formation. A l’issue des 6 semaines de formation, les apprenantes d’EMA qui correspondent à ces critères peuvent être orientées vers Florimont pour bénéficier d’un suivi professionnel adapté à leur profil et à leurs besoins.

logoAcina.png

ACINA lutte contre l’exclusion des nouveaux-arrivants des formations et des emplois. Initialement engagée auprès des populations Roms et au sein des bidonvilles, son action s’est étendue aux personnes réfugiées depuis 2019. Ils proposent un accompagnement social, professionnel ou socio-professionnel.  E.M.A et ACINA ont signé une convention de partenariat pour 2022-2023.  Des ateliers d'information collective seront animés par les travailleuses sociales d'ACINA dans les locaux d'EMA tous les premiers jeudis de chaque formation. Et  10 apprenantes qui ont terminé leurs formations linguistiques avec E.M.A  seront suivies par ACINA.  

logo3-removebg-preview (1).png
  • Noir Twitter Icon
  • Facebook
  • Instagram
bottom of page