Tremplin linguistique et culturel vers l'emploi pour les femmes primo-arrivantes
avec des qualifications dans leur pays d' origine

L’École Monique Apple (EMA) est une association reconnue d’intérêt général et un organisme de formation spécialisé dans l’enseignement du français à visée d’insertion professionnelle.
Notre mission principale est d’accompagner les femmes nouvelles arrivantes qualifiées vers l’emploi en levant la barrière linguistique, en valorisant leurs compétences et en tenant compte des obstacles liés à leur parcours migratoire. Les formations linguistiques sont gratuites et dispensées par une équipe pluri-professionnelle (formateur.ices fle/fos, comédien.nes, artistes, médiateur.ices culturel·les, conseillère en insertion professionnelle) renforcée par des locuteurs·ices du français bénévoles pour la pratique et les révisions.
Notre pédagogie repose sur le concept d’étayage.
Pour aider des adultes migrants à développer des compétences d’auto-apprentissage, notre pédagogie repose sur le concept d'étayage. Dans le champ lexical de la didactique et de la pédagogie, le concept d'étayage a été mis au point par Jérôme Bruner, psychologue cognitiviste américain, dans la lignée des travaux du psychologue russe L.S Vygotsky. Le mot étayage qu'il a choisi, « scaffolding » en anglais, désigne à la fois l'échafaudage que l'on installe provisoirement pour construire un mur et qui devra disparaître, et les étais qui font l'ossature des galeries dans les mines (Bucheton, 2019).
Notre pédagogie donne une place importante à la didactique de l’oral et à la phonie-graphie du français.
Ce programme met en œuvre la didactique de l’oral reposant sur les travaux de recherche d’Elisabeth Lhote (1995), Raymond Renard (1971), Monique Callamand (1973) ou encore ceux plus récents de Bertrand Lauret (2007) et de Michel Billières.
Notre pédagogie fait de l'art un levier pour l’intégration.
Nous souhaitons organiser des modèles de partenariats pérennes et constructifs avec les établissements culturels de la mission « Vivre ensemble » organisée par le ministère de la culture et réunissant 37 établissements culturels.
L’art comme médiateur facilite la compréhension des valeurs et des principes qui fondent la vie en société dans le pays d’accueil, et favorise le respect des opinions, la tolérance, la lutte contre les préjugés.
_edited.jpg)
© Irma Labelle
Notre pédagogie tient compte des difficultés liées au genre et à la situation parentale.
L'emploi du temps est adapté aux contraintes d’une vie familiale, il n'y a pas de formations pendant les vacances scolaires et les mercredis. Les horaires permettent d’emmener les enfants à l’école et d'aller les rechercher. Et pour la garde des enfants non scolarisés nous cherchons des crèches partenaires dans le quatorzième arrondissement qui pourraient accueillir des enfants pendant le temps des formations.
Notre pédagogie repose sur une équipe pluriprofessionelle pour apprendre une langue étrangère et sa culture.
Composée de formateur.rice.s diplômé.e.s en Français Langue Étrangère et également de formateur.rice.s qui ont l’habilitation d’examinateur correcteur, de spécialistes de la voix (orthophonistes, phonéticiens et phonéticiennes formé·e·s à la méthode verbo-tonale) de comédien·ne·s et de médiateur·rice·s culturel·le·s.
Notre pédagogie fait de l’hétérogénéité un levier d’apprentissage.
Nous mettons en œuvre la pédagogie différenciée : pour que chacun puisse progresser à son rythme. Il y a trois groupes de niveaux différents, les apprenantes peuvent passer en cours de formation d'un groupe à l'autre ou suivre plusieurs formations pour atteindre un niveau.
Notre pédagogie utilise des nouvelles technologies pour faciliter la mémorisation et le travail en autonomie.
Notre pédagogie laisse du temps à l'apprentissage entre pairs.
L'apprentissage entre pairs est fondé sur le principe du partage pour créer du lien social, développer la bienveillance, la motivation. Dans les ateliers les apprenantes travaillent en petits groupes multi-niveaux.
_edited.jpg)
© Irma Labelle
.png)