top of page

ATELIER
"UTILISATION D'UNE APPLICATION FLE"

L'atelier sur l'application Mosalingua

L'atelier porte sur l'utilisation de l'application Mosalingua.

 

MosaLingua est une plateforme en ligne (web et application mobile) pour apprendre les langues, utilisées par 11 millions de personnes dans le monde. Elle soutient notre association dans le cadre d'un partenariat lui permettant de rester fidèle à sa mission de diffuser l'apprentissage des langues comme levier de développement personnel et d'intégration avec les autres.

Notre partenariat avec Mosalingua repose d'abord sur le choix d'une application qui n'est pas destinée à un public d'adultes migrants mais qui est très modulable et efficiente.

Elle a offert un abonnement gratuit d'un an à toutes les nouvelles apprenantes depuis la première formation.  Plusieurs bilans ont été menés avec l'entreprise pour rendre compte de notre  mise en pratique de l'application avec la perspective de développer une application E.M.A & Mosalingua destinée à un public d'adultes réfugiés scolarisé dans leur pays d'origine.  

Sans être une application en plus, elle est intégrée dans nos programmes comme un véritable support des cours de FLE.

Pourquoi une application FLE est utile en complément de cours ?

Tout apprentissage nécessite mémorisation, systématisation, répétitions. Si les apprenantes ne peuvent pas travailler en dehors de la salle de classe, c'est difficile pour elles de progresser . 

 

Une application mobile s'est avérée être le moyen le plus efficient pour les apprenantes pour pouvoir travailler en dehors des cours même pour celles qui ont peu de temps (garde des enfants , tâches ménagères, administratives...). Elles peuvent utiliser leur mobile dans les transports en commun ou   dans d'autres moments de la vie quotidienne comme dans une salle d'attente...

Avant de tirer les bénéfices d’une application il faut être capable de l'utiliser et d'ajouter cette pratique dans son quotidien.

poppy.png

Description du cours

C'est un atelier hebdomadaire de 90 minutes. 

Pendant cet atelier les apprenantes proposent les nouveaux mots de la semaine avec des phrases en contexte, et les mots sont ajoutés dans l'application. Selon les contenus étudiés pendant la semaine, sont également ajoutés des contenus créés par l'application (conjugaison ou grammaire).

Les apprenantes mutualisent leurs pratiques de l'application (comment, où, quand elles l'utilisent)  et se motivent les unes les autres.   

bottom of page