ATELIER
PHONIE-GRAPHIE
Les objectifs de l'atelier
Cet atelier repose en partie sur un constat : à la fin de l'enfance, nous ne percevons que les sons, les rythmes et les intonations de notre propre langue. On peut donc parler de surdité dans la perception des langues étrangères. Nous proposons une stratégie : éduquer son oreille.
Seuls les apprenants qui ont appris à assimiler les sons, les rythmes et les intonations d'une langue étrangère pourront communiquer aisément dans cette nouvelle langue et faire correspondre des sons nouveaux à des graphies.
Pour apprendre une langue étrangère, il faut d'abord être capable de l'entendre.
Les objectifs de cet atelier sont : la maîtrise générale du système phonologique du français, l'articulation des sons, les traits prosodiques et la maîtrise de l'orthographe.
Dans cet atelier les apprenantes sont amenées à prendre conscience des difficultés qu'elles rencontrent dans leur perception du français car dictée par des habitudes sélectives propres à la perception de la langue maternelle et aussi que parler une langue ce n’est pas simplement la prononcer, c’est aussi la percevoir, l’écouter et la comprendre pour reprendre le sous-titre du livre d’Élisabeth Lhote (1995) et son approche paysagiste de l’oral :
"Une approche paysagiste de l’oral : Après avoir pris conscience de l’interprétation des champs mis en cause dans l’activité orale d’une langue, nous avons éprouvé le besoin d’un concept rassembleur qui s’adapte à la complexité des faits observés et qui associe trois pôles du phénomène parole : la production, la perception, la compréhension. Nous avons donc recherché une démarche qui pouvait intégrer le passage de l’auditif au perceptif et de la production à la réception".